Dernière tendance en matière de sexualité, si ces dernières années le slow sex était le sujet de prédilection des explorateurs, voilà que le sexe sensoriel est au cœur des conversations. Mais qu’est-ce donc que cette supposée nouveauté censée rebattre les cartes de nos relations ? Du sexe, oui, mais en y intégrant les sens, tous les sens. La sexologue Megwyn White a popularisé cette manière de faire l’amour, qui, lorsqu’on s’y intéresse de plus près, tombe sous le sens.
Qu’est-ce que le sexe sensoriel ?
Et si, au lieu de courir après l’orgasme, on prenait le temps de s’intéresser à ces cinq sens ? C’est le postulat à partir duquel est partie Megwyn White, en développant l’idée du sexe sensoriel. En ramenant la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût, aux côtés du toucher dans l’acte sexuel, on pourrait augmenter les sensations en couple ou avec plusieurs partenaires. Une façon donc de prendre conscience de ces sens oubliés, tout en accentuant son plaisir.
Faire appel à tous ses sens avant et pendant l’acte ferait naître l’excitation par la vue, l’odorat ou l’ouïe par exemple. Il peut s’agir d’écouter son/sa partenaire soupirer de plaisir, de sentir sa peau douce, de la/le toucher différemment en essayant de nouvelles positions sexuelles… Une connexion puissante, qui est souvent comparée à une transe commune. Le corps, l’esprit et l’âme des partenaires ne font plus qu’un. Ça donne envie, n’est-ce pas ?
Comment s’essayer au sexe sensoriel et sortir du sexe mécanique et performatif ?
Le sexe sensoriel invite à prendre son temps. Terminé les parties de jambes en l’air rapides, où la pénétration est au cœur du rapport. Dorénavant, on voit sa sexualité en pleine conscience et on ouvre ses cinq sens. Pour cela, installez une ambiance : des lumières tamisées avec des bougies, un fond sonore qui invite à la sensualité, des préparations culinaires à vous appliquer dessus (comme du chocolat)… Les parfums et senteurs, l’ouïe bercée par la musique et les sucreries pour le palais sans oublier la vue et le toucher. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour raviver vos sens.
L’autre point sur lequel appuie la sexologue théoricienne du sexe sensoriel, c’est la pleine conscience de nos actes. Plutôt que de faire les choses mécaniquement, ressentez-les. Un baiser appelle à la fois le toucher et le goût. Une caresse relève du toucher bien sûr, mais également de la vue des courbes, ou de l’ouïe lorsque vous provoquez du plaisir à votre partenaire. Ressentir et conscientiser ces moments augmentera l’intensité et potentiellement décuplera l’orgasme final.
Sexe sensoriel : comment regarder son/sa partenaire ?
Souvent, on tend à faire l’amour dans le noir, pourtant la vue tient un rôle très important dans l’excitation. Certes, vous n’allez pas allumer le plafonnier, ce n’est pas ce qu’il y a de plus romantique, mais pensez à installer une ambiance tamisée : bougies, guirlandes lumineuses… Stimulez la vue grâce à de faibles lumières ou des ampoules colorées. Aussi, vous pouvez vous prêter au jeu du voyeurisme : proposez-lui de se faire plaisir en solitaire et observez-le/là. Enfin, pour augmenter le désir sexuel par la vue, regardez un film érotique ensemble tout en vous caressant mutuellement peut être une bonne idée.
Stimuler le toucher durant un rapport
Le toucher est le sens le plus utilisé lors d’un rapport sexuel. Cependant, vous pouvez sortir de vos habitudes et trouver de nouvelles façons de le stimuler. Misez sur le chaud et le froid et jouez avec pour augmenter l’excitation. Explorez la peau de votre partenaire avec de la glace, en vous attardant sur les zones érogènes les plus réactives. Plongez dans un bain relaxant et offrez-vous mutuellement un massage érotique avant d’approfondir votre intimité. Enfin, vous pouvez aussi acheter des accessoires érotiques (menottes, des objets avec des plumes ou du velours, un masque pour les yeux…) pour attacher les mains, titiller certaines zones, et repenser ses sensations. Tester les huiles de massages qui subliment la texture de la peau ou le gel nuru pour littéralement glisser sur le corps de votre partenaire. Soyez imaginatifs et testez de nouveaux jeux sexuels en couple pour pimenter vos ébats.
Miser sur des odeurs enivrantes pour décupler le plaisir
Tout d’abord, l’odeur de la transpiration peut être excitante. Certaines personnes voient leurs sensations décuplées par les phéromones que libère la transpiration. Toutefois, ce n’est pas la seule façon de stimuler votre odorat. Vous pouvez parfumer les draps de fragrance sensuels comme de la vanille ou du bois de santal. Vous pouvez utiliser des huiles pour réaliser un massage sensuel en caressant le dos de votre partenaire et en appuyant sur les points de pression qui ne demandent qu’à être libérés.
Le son pour (re)découvrir le sexe sensoriel
Durant vos étreintes, concentrez-vous sur les sons qui vous entourent. On ne parle pas des bruits de pas de votre voisin ni du bourdonnement de votre lave-vaisselle, mais bien de la respiration de l’autre, ses gémissements, les mots qu’il ou elle prononce. Pour accentuer l’ouïe pendant un rapport, vous pouvez expérimenter à deux le Dirty Talk, en murmurant à l’oreille de votre partenaire des mots ou des phrases excitantes. Ne retenez pas vos soupirs, bien au contraire ! Ils sont une arme surpuissante pour augmenter le désir et pour signifier votre plaisir. Électrisants, ils guident votre partenaire vers ce qui vous plaît le plus.
Jouer avec ses sens pour explorer sa sexualité
Le sexe sensoriel vous invite à prendre votre temps, à goûter chaque instant, à vivre le moment intensément, au présent. C’est une façon de renouer avec la pleine conscience pendant le sexe, pour ne plus simplement être dans l’action et la quête de quelque chose (très souvent l’orgasme) mais bien d’habiter à deux ou à plusieurs, ces quelques minutes ou heures de plaisir. Presque comme une séance de méditation sexuelle, cette autre façon de concevoir un rapport va relier les corps comme pourrait le faire le tantra, pour grimper aux rideaux par l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût.