Contrairement à l’image que se fait le monde moderne du libertinage, il ne se résume pas à un simple plaisir charnel. Et bien que le sexe libre et les plaisirs de la chair soient aujourd’hui la voie principale de son expression, le libertinage est avant tout l’héritier d’une tradition littéraire et philosophique. Être libertin, c’est une véritable philosophie de vie, quel que soit l’âge de sa découverte et de sa pratique ! En véritable courant philosophique holistique, le libertinage inclut donc la vision libérée des pratiques sexuelles, de la même façon qu’il intègre la libre pensée politique par exemple.
Qu’est-ce que le libertinage ?
Le mot libertin fait référence à une personne qui choisit de vivre librement, en dehors des conventions sociales établies. De nos jours, cette terminologie est souvent associée à un choix de vie, lorsqu’un individu ou un couple s’octroie une grande liberté dans la recherche du plaisir sensuel questionnant ainsi la tradition de la monogamie. Le libertin choisit, en toute conscience, d’entretenir des relations intimes avec d’autres partenaires que celui ou celle avec qui il partage sa vie. Cette approche de la sexualité touche des individus de tous genres, âges et horizons.
Ce qui distingue le libertinage de l’infidélité est la transparence et le consentement sexuel. Dans ce contexte, les relations extra-conjugales sont réalisées en toute connaissance de cause par les deux partenaires qui communiquent ouvertement. Pour les couples libertins, ces expériences sont vues comme une source d’épanouissement et de plaisir, sans mettre en péril la relation amoureuse, au contraire, elles viennent renforcer la complicité amoureuse et sexuelle du couple.
–> Découvrez notre guide : comment débuter dans le libertinage
Aux origines du libertinage
Aux origines du libertinage, le “libertinisme”, un courant intellectuel, né entre le XVIe et le XVIIe siècle, en Italie. Très rapidement, le courant rejoint la France et, après Machiavel, le jeune poète français Théophile de Viau s’en fait même l’écho à la cour du Roi. Dérivé du terme latin ‘Libertinus’, désignant un esclave affranchi dans la Rome antique (c’est à dire libéré de son maître) le ‘Libertinisme’ fait l’éloge de la libre pensée. Il est alors question de se libérer du poids de l’ordre moral et l’austérité de la religion catholique.
Pour l’époque, être libertin c’est être un libre penseur, affranchi des croyances, des dogmes et des traditions religieuses, libéré de toutes contraintes d’ordre philosophique et religieux. Inutile de préciser que les premiers libertins sont fustigés par le Clergé qui n’hésite pas à les traiter d’hérétiques. Il n’est pas rare qu’ils soient jugés et terminent sur le bûcher pour avoir osé provoquer les mœurs imposées par le dogme religieux. Parmi les références qui aboutissent à la conception du mode de pensée libertin, on retrouve des notions déjà développées plusieurs siècles plus tôt :
- L’atomisme cher à Démocrite, considérant que, tout n’étant que matière, Dieu ne peut exister. Par conséquent, il nous faut jouir de la seule existence réelle, l’existence terrestre.
- L’épicurisme puis l’hédonisme dérivé des idées d’Épicure selon lesquels il est nécessaire de ne satisfaire qu’aux besoins vitaux et intellectuels (dont le sexe sensoriel).
- L’hédonisme vient ensuite ajouter l’idée d’une liberté des plaisirs, des passions, des désirs, des pulsions, totale et sans concession.
- Les synthèses des idées matérialistes (au sens premier du terme) des présocratiques et la philosophie du bonheur d’Épicure telle que ressurgi des limbes antiques grâce à Lucrèce. Assez étrangement, les chrétiens avaient brûlé tous les premiers écrits d’Épicure…
- Le scepticisme développé par Montaigne (XVIe siècle) et par Descartes au XVIIe ainsi que le rationalisme humaniste né au cours du XVIe siècle recommandant le doute et l’analyse systématique en filtre de l’information. Soit l’exact opposé de la religion réclamant de ses ouailles crédulité et ignorance.
Le libertinage comme refus du dogme imposé par la morale
Les premiers libertins sont des écrivains, des poètes, des penseurs, des médecins, des mathématiciens, des savants, aspirant à un monde plus libre, plus tolérant, plus indépendant du dogme établi.
L’explosion du libertinage au XVIIIe siècle
C’est à cette période que tout se joue pour le libertinage. Les femmes s’émancipent intellectuellement et manifestent également leurs droits aux désirs et aux plaisirs charnels. C’est l’âge d’or de l’expérimentation… De tout, y compris du sexe. L’Encyclopédie du siècle des Lumières nous donne alors une définition plus sensuelle du libertinage tel qu’il est vécu à cette époque : « C’est l’habitude de céder à l’instinct qui nous porte aux plaisirs des sens, il ne respecte pas les mœurs, mais il ne s’affecte pas de les braver, il est sans délicatesse. »
Dès lors, le libertinage est irrémédiablement lié au plaisir sexuel et les auteurs et personnages de fiction qui vont suivre vont définitivement marier les deux termes. Pêle-mêle, on peut citer Dom Juan ou Casanova du côté des personnages inspirants, puis le prolifique Marquis de Sade ou Choderlos De Laclos et ses incontournables liaisons dangereuses. La Marquise De Merteuil et Le Vicomte De Valmont ne comptent-ils pas parmi les libertins les plus célèbres de l’histoire ?
Être libertin : la liberté avant tout !
Au cours des siècles qui suivent, le libertinage perd sa dimension philosophique et semble même laisser la place à un autre mouvement plus « classique », le romantisme. Le libertinage comme mouvement littéraire disparaît et ne trouve quelques résurgences qu’au cours du XXe siècle. À partir de là, seule la dimension sexuelle du mouvement survit. Mais qu’importe ! La notion de liberté a bien survécu. Après tout, un libertin moderne n’est pas si éloigné d’un libertin du XVIIe ou du XVIIIe. À l’époque, le libertin combattait le dogme et la morale chers à la religion et ses règles rigides. Il provoquait la bien-pensance dans le but de porter la réflexion bien au-delà des acquis moraux. De nos jours, et même si la moraline pudibonde est toujours présente, s’abritant derrière le politiquement correct, le libertin est une personne libre de jouir sans entrave des bienfaits de la chair, provoquant parfois les mœurs de ses contemporains.
Le libertinage au XIXe siècle
Le libertinage se vit aujourd’hui comme une volonté de définitivement inscrire la liberté des corps dans les codes sociaux et dans la volonté d’assouvissement de tous les désirs charnels, de tous les fantasmes et les aventures sexuelles entre adultes consentants. De vagues références à Épicure ou aux auteurs du XVIIIe se font encore sentir, même si ces dernières restent souvent superficielles. Mais ce qui compte avant tout, c’est le plaisir pris à participer ensemble légèrement et de manière décomplexée aux différents plaisirs sexuels. Une personne libertine peut s’essayer aux clubs échangistes, organiser des soirées libertines entre amis, s’adonner à des orgies si bon lui semble, ou simplement trouver son plaisir à regarder des couples candaulistes faire l’amour sous ses yeux. Il s’agit là d’une nouvelle évolution de la notion de libertinage puisque ce dernier est justement né une volonté de se libérer de certaines injonctions sociétales, de définir soi-même de nouvelles règles sexuelles. Les couples libertins aménagent donc le concept philosophique du mouvement pour y trouver la liberté de donner libre cours à leurs envies sexuelles tout en préservant la sincérité, la communicaton, la complicité et donc in fine l’amour au sein du couple.
Libertinage et littérature
La littérature, le théâtre, la chanson, le cinéma et même la bande dessinée offrent aujourd’hui bien plus de places à la notion d’amour et de sexualité libre. Sans même parler des succès commerciaux d’œuvres telles que 50 nuances de Grey, il est possible de trouver quantité de livres et de films relatant une scène ou des idées relatives aux plaisirs éprouvés par les libertins. C’est un premier pas, ou plutôt une première page vers le roman d’une potentielle nouvelle ère affranchie d’un code sociétal actant comme une norme absolue l’amour unique et monogame. Il ne vous reste qu’à écrire les différents chapitres du livre de votre vie libertine, emprunte ou non de la philosophie des lumières. Une chose est sure, adopter cette philosophie de vie c’est faire partie de la très longue histoire du libertinage, qui a su évoluer et traverser les siècles sans jamais cesser d’inspirer de nouveaux adeptes à une vie ouverte et décomplexée, affranchie de tout carcan sociétal vécu comme un frein à l’épanouissement personnel.
Vivez votre libertinage comme vous l’entendez
Quelle que soit la source de votre motivation, (simples plaisirs de la chair ou quête spirituelle, assouvissement de vos désirs et fantasmes ou recherche approfondie de la jouissance et du sens de votre vie), vivez votre libertinage comme vous l’entendez.
La France est encore libre de ce point de vue et le monde l’envie justement pour cette liberté de mœurs. Nous pourrions terminer cet article par des dizaines de citations d’auteurs libertins ou érotiques, de carnet de l’âge d’or du XVIIIe aux livres et films d’aujourd’hui, en passant par divers textes, poèmes et romans qui ont jalonné l’histoire de la littérature française à travers les siècles. Mais au final, si le texte est inspirant, si le livre est didactique, si le carnet de croquis vous permet de visualiser, si les citations permettent d’approfondir la réflexion sur la philosophie du libertinage, seule l’expérience réelle compte.
Prêt(e) à vous laisser séduire par une expérience libertine en passant sur Wyylde ?
Si vous vous sentez attiré(e)s par cette exploration nouvelle, vous êtes possiblement sur le seuil de la grande aventure de la sexualité libre et positive. Wyylde a été pensé pour que les novices et les plus expérimentés en matière de libertinage (mais aussi de candaulisme, côte à côtisme, BDSM, voyeurisme, exhibitionnisme, ASMR, fétichisme… la liste est loin d’être exhaustive) puissent entrer en relation et échanger, voire se rencontrer et plus si affinités.
S’il faut parfois un peu de temps pour sauter le pas, puis se familiariser à ce nouvel univers libre de tout complexe, une fois que vous vous sentirez prêt(e)s à explorer toutes les nouvelles dimensions qui s’offrent à vous, vous ne verrez probablement plus jamais le monde de la même façon.
Sachez que de nombreux clubs libertins existent en France, dont certains ont leurs soirées référencées sur Wyylde, le premier réseau social et site de dating français réunissant des adeptes de la sexualité libre. C’est peut-être l’occasion parfaite de réaliser vos premières rencontres libertines dans un cadre sécurisé et propice aux belles rencontres. Et de belles rencontres, il y en aura, car, tous les libertins s’accordent à le dire, la bienveillance et le respect sont les deux valeurs absolument fondamentales et centrales de ce mouvement de libération des corps (et des esprits). Rejoindre la communauté libertine pour vivre des aventures nouvelles, inspirantes et excitantes nécessite avant tout de partager et respecter ces valeurs essentielles qui sont le fondement même du mouvement libertin. Mais attention, ne devient pas libertin qui veut ! Si le libertinage vous attire, sachez que cette philosophie de vie nécessite un peu d’humilité et d’initiation car il ne s’agit pas seulement de sexe, mais avant tout d’aventures humaines. A bon entendeur, nous vous faisons confiance pour passer brillamment les tests d’intégration 😉