Contrairement à ce qu’un vieux tabou voudrait nous faire croire, le sexe pendant les menstruations est plutôt une excellente chose. Mieux, faire l’amour pendant les règles peut booster la libido, raccourcir la durée des règles et avoir un effet anti-douleur naturel pour lutter contre les crampes menstruelles ou les migraines. D’un point de vue santé, il n’existe aucune contrindication et aucun risque à faire l’amour durant les règles. Reste à passer outre la vue du sang qui peut être considérée comme une barrière physiologique par certaines personnes.
Peut-on faire l’amour pendant les règles ?
Bonne nouvelle : oui ! Il n’y a aucune contre-indication à avoir un rapport sexuel durant le cycle menstruel de la femme. D’un point de vue santé, il n’y a pas plus de risque qu’à une autre période du cycle. D’ailleurs, avoir ses règles ne changent rien : il est possible de tomber enceinte ou de transmettre et de recevoir une IST (infections sexuellement transmissibles), pendant les menstruations, comme tout au long du mois. La seule raison qui pourrait vous empêcher de faire l’amour pendant les règles, c’est un choix : le vôtre et celui de votre partenaire. Le sang reste tabou et peut refroidir certaines personnes. Heureusement, quelques astuces peuvent vous aider à continuer à avoir une vie sexuelle, même pendant les règles.
Comment faire l’amour pendant les règles ?
Durant le cycle menstruel, les rapports sexuels sont les mêmes qu’en-dehors des règles. À ceci près, peut-être, que la peau et le corps sont souvent bien plus sensibles et qu’il convient de commencer les jeux sexuels avec douceur. Si vous et votre partenaire avez envie de faire l’amour pendant les règles et que vous avez tous deux donné votre consentement sexuel, lisez les quelques conseils qui suivent :
Prévoir une serviette
La première source de réticence quand il est question de faire l’amour pendant les règles est le sang. Tâcher les draps ou en avoir plein les mains, le corps c’est tout à fait normal. Eh oui, une femme perd entre 5 et 80 ml de sang durant ses menstruations. Donc, lorsque vous faites l’amour, ne vous attendez pas à beaucoup plus que quelques gouttes et tâches. Pour protéger votre lit, placez une serviette-éponge sombre et oubliez les détails, concentrez-vous sur votre moitié.
Faire l’amour sous la douche
Si la vue du sang vous fait perdre vos moyens, pourquoi ne pas faire l’amour sous la douche ? C’est une nouvelle façon de se découvrir, qui change de la chambre à coucher et de la routine. Vous pouvez
un « quickie » sous la douche ou prendre le temps de vous caresser, de vous embrasser et de vous faire du bien. Également, le bain peut être une bonne alternative, à coupler avec quelques massages sensuels pour détendre tout votre corps durant cette période du mois.
Penser à enlever votre tampon ou votre coupe menstruelle
Si le tampon et la coupe menstruelle peuvent rassurer, puisqu’ils empêchent l’écoulement du sang, il ne faut surtout pas les garder en cas de pénétration. Conservez votre tampon pour pratiquer du sexe sans pénétration, mais s’il y a un doigt ou un pénis, il faudra l’enlever au risque de le pousser plus loin à l’intérieur du vagin et de rendre son retrait difficile.
Quelle position choisir pour faire l’amour pendant les règles ?
Toutes les positions sexuelles sont possibles, mais si vous souhaitez limiter le flux sanguin, préférez certaines qui vont permettre des pertes moins abondantes en tenant compte de la gravité. C’est notamment le cas du missionnaire, de la levrette ou de la cuillère. Mais si vous en aimez d’autres, ne vous empêchez pas. Il ne faut pas que quelques gouttes de sang vous empêchent de prendre du plaisir. Sous la douche, testez des positions sexuelles debout.
Ne pas se limiter à la pénétration
Parce qu’un rapport sexuel ne peut être résumé à la pénétration, faire l’amour pendant les règles peut prendre d’autres chemins. Une idée reçue voudrait qu’avec les règles, on oublie le cunnilingus. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas ! Le sang s’écoule du vagin et non du clitoris. Vous pouvez porter un tampon ou une coupe menstruelle et votre partenaire peut très bien pratiquer le sexe oral, comme à l’accoutumée. De la même façon, la stimulation clitoridienne reste possible, avec une langue, des doigts ou un sextoy. La pénétration anale aussi est une option envisageable.
Et puisque le corps des femmes est extrêmement sensible durant cette période, pourquoi ne pas profiter des autres zones érogènes pour partager un plaisir nouveau ? Intéressez-vous aux seins, à l’entrecuisse, aux fesses et même aux lèvres. De plus, si rapport sexuel ne signifie pas obligatoirement pénétration, il ne veut pas dire orgasme systématique non plus. Il existe mille et une manières de prendre du plaisir. Oubliez l’idée de performance sexuelle obligatoire et laissez-vous aller au plaisir simple des caresses, des succions, des morsures… Vous verrez alors que faire l’amour pendant les règles peut se révéler tout aussi orgasmique que faire l’amour en dehors des règles.
Se protéger
Menstruations ou non, il existe les mêmes risques de grossesse et de contracter une IST. Dès lors, pensez à utiliser une protection adéquate à votre situation et à utiliser un préservatif, même lorsque vous avez vos règles.
Se masturber pendant les règles
Autre possibilité de prendre du plaisir pendant les règles : la masturbation. Ici encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, vous pouvez vous masturber et laissez votre partenaire vous regarder, pour faire grimper l’excitation. Avec un sextoy ou non, la masturbation a de nombreux bienfaits puisqu’elle va soulager les crampes menstruelles, diminuer le stress et elle pourrait même conduire à des orgasmes plus puissants. De très bonnes raisons de s’y mettre.
Quels sont les avantages à faire l’amour pendant les règles ?
Bien que l’idée rebute encore certaines personnes, faire l’amour pendant les règles peut apporter de grands avantages. Durant cette période, les hormones influencent la libido qui peut être en hausse. Le corps, la peau, deviennent très sensibles. Tant et si bien qu’une caresse ou qu’un effleurement peut très vite faire monter la température. Ce qui est démontré, c’est que la sexualité pendant les menstruations confère de nombreux bénéfices. Le sang, pour commencer, agit comme un lubrifiant naturel. Sans compter que les rapports sexuels, notamment grâce à l’orgasme, contribuent largement à la diminution, voire à la disparition des crampes et des douleurs menstruelles du fait des hormones relâchées. Autre bénéfice constaté en plus de l’augmentation de la libido : la réduction de la durée des règles. Ce n’est pas systématique, mais c’est assez courant puisque le flux sera plus important après le rapport. Dès lors, moins de jours seront nécessaires à l’écoulement du sang.